entete

Mon parcours

Sandrine Nosjean, artisan chocolatière !


A 45 ans, je me suis lancée le pari audacieux d’ouvrir mon propre laboratoire de chocolaterie.
Mais l’histoire est longue pour en arriver là ! 
En voici un rapide aperçu.

diplôme

Diplômée ingénieur géologue naturaliste en 2000, j’ai travaillé une dizaine d’années en géotechnique dans le secteur privé en France et dans divers pays à l’étranger. Durant ces années, j’ai occupé différents postes, allant de chef de chantier à ingénieur commercial. Après une période difficile pour avoir ma fille s’est posée la question de la reconversion.

empreinte

Passionnée par la faune sauvage, j’ai tout d’abord effectué différentes formations et vécu différentes expériences professionnelles pendant 5 ans en tant qu’assistante vétérinaire puis soigneur animalier. J’ai passé un diplôme d’éthologie sur les grands singes et je suis allée faire plusieurs périodes de bénévolat dans un sanctuaire de chimpanzés au Cameroun.

toque

L’évidence de ma reconversion en tant que chocolatière débute en 2015 peu après la naissance de mon fils. Je me cherchais donc déjà depuis plusieurs années quand j’ai effectué un atelier de confection de chocolats chez Le Nôtre. Lorsque j’en suis sortie, je ne me suis plus jamais arrêtée d’en faire !

tablette

J’ai continué à faire des réalisations « maison » fortement appréciées par mon entourage, jusqu’à ce qu’un jour la maitresse de ma fille me demande de m’en acheter. C’est alors le déclic ! Et si le métier que je cherchais depuis si longtemps était chocolatière ? Oui, mais à une condition, avoir une vraie formation reconnue, avoir mon CAP pour avoir le titre d’artisan.

diplôme

Je me lance donc ce pari fou d’obtenir mon CAP chocolatier confiseur. Inscrite à l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen), je sors 2e de ma promotion au bout de plusieurs mois de formation intensive.

éprouvette

Début 2017, l’idée est de créer ma propre chocolaterie artisanale. Après plusieurs périodes de perfectionnement entre autre chez Laurent Duchêne (MOF) et à la Chocolate Academy de Barry Callebault, j’élabore patiemment mon projet. Celui-ci prendra du temps, avec plusieurs projets familiaux en parallèle. C’est en 2020, en plein confinement, lors de mon installation à Aigremont, que le projet prend forme et que le laboratoire voit le jour en avril 2021.

livre

Tous ces métiers, toutes ces expériences glanées ici et là, toutes mes rencontres faites dans les pays où j’ai vécu, m’ont permis d’être qui je suis aujourd’hui et de pouvoir vous proposer des produits authentiques. Une nouvelle page s’ouvre désormais pour moi, et je suis heureuse de l’écrire avec vous !

Mon laboratoire

Mon laboratoire de chocolaterie est installé à Aigremont, un petit (4 km² seulement !) village bucolique d’environ 1100 habitants situé à 25km à l’ouest de Paris, à quelques encablures de Saint-Germain-en-Laye et des boucles de la Seine.

EN SAVOIR +

Nos valeurs

qualité

QUALITÉ

authenticité

AUTHENTICITÉ

convivialité

CONVIVIALITÉ

EN SAVOIR +
facebook instagram

Notre site utilise des cookies uniquement à des fins statistiques. Plus d'informations

OK