entete

Suivez-nous

Atelier dégustation chez TotalEnergies

Atelier dégustation chez TotalEnergies

L'AntreOChoc - Ateliers - Jeudi 28 Avril 2022


L’AntreOChoc s’est rendu dans les locaux de la maison mère de TotalEnergies à La Défense afin de faire découvrir certains de ses produits phares, en l’occurrence les ganaches et pralinés noir.


Cet atelier de dégustation s’est déroulé en présentiel, sous forme de Team Building, et a réuni une dizaine de personnes. Nous avons commencé par les chocolats les plus subtils, comme la ganache vanille, puis monté en goût et en puissance afin de distinguer des profils de saveurs et fait le lien avec différents terroirs.


Durant ce moment convivial, notre cheffe chocolatière a introduit les notions fondamentales de la dégustation gastronomique et donner les clefs du déchiffrage des notes aromatiques, en laissant parler tous ses sens.


Ainsi, nous avons ainsi parlé de longueur de bouche, d’onctuosité, etc…
 
 
Feuille de dégustation et roue des saveurs fournies lors de ce type d’atelier.
 
L’objectif était ici de mettre en lumière des chocolats « authentiques », c’est-à-dire dont le goût originel n’a pas été modifié, afin d’exprimer au mieux les qualités organoleptiques* du mariage des différentes matières premières utilisées.
 

Quelques chocolats authentiques qui ont marqué les esprits 😊. C’est ici pour les découvrir !
 
 
Une belle expérience de partage et de convivialité, de bons moments de rires, bref une équipe comblée et un pari réussi pour l’AntreOChoc.
 
Si vous aussi vous êtes intéressés par une expérience de Team Building en présentiel ou en visio, en mode dégustation ou en mode fabrication, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de construire avec vous votre atelier idéal.
 


* Les qualités organoleptiques des aliments sont l'ensemble des propriétés perçues par les organes des sens (leptique : du grec lepticos « qui prend ») qui nous permettent de les connaître et de les apprécier.

Lire la suite...
Atelier dégustation en mode co-créatif !

Atelier dégustation en mode co-créatif !

L'AntreOChoc - Ateliers - Mercredi 13 Avril 2022


Recettes ganaches & pralinés
en mode co-création !

 

-1- L’origine.

Pour être en mesure de vous proposer des chocolats authentiques sur la base de produits frais et d’exception (je parle du chocolat bien sûr, mais aussi du beurre, du lait, de la crème, etc…) il a fallu que je crée mes propres recettes.

Grâce à mon CAP chocolatier, à mes expériences auprès de la Chocolate Academy et de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), j’avais une bonne base de départ. En m’inspirant d’idées prises ici et là au gré de mes expériences professionnelles et personnelles en France et à l’étranger, mais également dans certains ouvrages illustres (que je vous ferais découvrir bientôt 😉), je me suis construit ma liste de produits que je suis heureuse de vous proposer aujourd’hui. 

 

Exemple de produits vendus exclusivement pour Pâques.
Retrouver mes produits vendus tout au long de l’année ici 😉 !

 
Vous avez pu voir sur mon site que je ne propose pas une pléthore de produits. Plusieurs raisons à cela :

- Premièrement, je souhaite vous faire redécouvrir le goût originel du chocolat, loin des artifices et variétés que peuvent proposer les grandes enseignes. Mon objectif est qu’en goutant un de mes chocolat, vous saviez qu’il vient de l’AntreOChoc et pas d’ailleurs

- D’autre part, mon entreprise artisanale étant petite, je ne veux pas mettre la quantité ou la variété en avant, au dépend de la qualité de mes produits. Ceci n’est pas négociable, comme je vous l'explique plus en détail ici. Je vous propose des produits frais, non congelés, ce qui est très rare chez un chocolatier et c’est ce qui fait que mes créations chocolatées ont un goût puissant et profond


-2- Le concept.

Une fois les recettes faites, restait à passer à la production. Ganaches, pralinés, lait, noir, tests divers point de vue texture, fluidité, croquant, dosages de matière première (comme le miel), durée d’infusion (pour le café ou la vanille),… Parfois le premier essai était le bon, parfois plusieurs essais ont été nécessaires afin d’obtenir le bonbon chocolat idéal. D’autres fois encore, j’hésitais encore entre deux recettes et je gardais les deux pour les faire tester par mes goûteurs.
  
C’était là pour mes collègues et ma famille la partie sympathique du processus de création. Nous goûtions chaque création et notions nos impressions. Une fois ce premier tri effectué, j’ai proposé de tester mes créations à plus grande échelle.
 

Dégustation en cours, ne pas déranger !
 

-3- L’organisation.
 
Ce ne sont pas moins de 90 volontaires de 8 nationalités différentes qui se sont mobilisés afin de mettre en avant leurs émotions. Pour se faire, nous avions préparé une feuille de dégustation où chaque goûteur devait indiquer son ressenti sur divers points, tels que l’aspect de la couverture, les différents effluves, la texture en bouche, les saveurs et arômes se dégageant lors de la dégustation, etc…

 
Feuille de dégustation.
 

-4- Les résultats.
 
Le résultat est sans appel. Un large plébiscite sur des valeurs sûres que sont le praliné noisette, le praliné amande, la ganache vanille, la ganache café, mais également de très bons retours sur des produits plus « hors-normes », que sont la ganache framboise ou encore la ganache au poivre.

J’ai eu de bonnes suggestions qui ont été prises en compte et même des retours assez surprenants, comme pour mes ganaches à la noix de coco et pralinés pistache qui ont rappelés à certains un bon moment de leur enfance. Ce genre de réaction est pour moi tellement gratifiant et montre que j’ai vraiment tapé dans le mille 😊. 

Cela a été une fantastique expérience collective et multiculturelle qui m’a permis d’affiner mes recettes afin de créer des produits à votre goût, avec des matières premières de qualité, sans ajouts de colorants, ni de conservateurs.
 

-5- La suite.

Si vous aussi, vous êtes intéressés pour participer à l’élaboration des recettes de l’AntreOChoc, n’hésitez pas à venir faire un tour régulièrement sur les actualités du site de l’AntreOChoc.
 


 
- Pour tout savoir sur mes ganaches et pralinés, ça se passe ici.
- Pour découvrir mes différentes boîtes, rendez-vous directement .
- Pour en savoir plus sur le concept « d’innovation responsable » de ces boîtes- unique en France - cliquez ici.

-Enfin, pour les commander, ça se passe par là 😉.
 

Lire la suite...
Penser global - Agir local : l’AntreOChoc s’engage !

Penser global - Agir local : l’AntreOChoc s’engage !

L'AntreOChoc - Actualité - Lundi 04 Avril 2022


De quoi parle-ton ?

Vous avez pu le voir à travers nos produits – sans colorant, sans conservateur, sans congélation, ingrédients frais et quand cela est possible locaux – mais également à travers nos packagings responsables (certificats écoemballages), notre consigne des pots de pâtes à tartiner, notre concept de re-remplissage des boîtes (ces deux derniers engagements forts étant encore à ce jour unique en France chez les chocolatiers!) – l’AntreOChoc s’est engagé dès ses débuts à un profil responsable et vertueux en prenant ce slogan qui est notre véritable ADN : « Pensez global – Agir local ».
 

Un partenariat avec l’association « S’envoler avec Andres ».

L’AntreOChoc va encore plus loin à l’approche de Pâques qui, il faut le reconnaître, est le temps fort de l’année pour les chocolatiers et chocolatières. En effet, l’AntreOChoc s’est engagée auprès de l’association « S’envoler avec Andres » à reverser 10% de ses ventes de Pâques 2022 à l’association 😊.


L’association « S’envoler avec Andres ».

Fondée en 2016, cette association a pour but d’aider les enfants handicapés touchés par des maladies neurologiques. L’association s’axe plus particulièrement à faire connaître la méthode Dévény et la développer en France, mais également d’aider financièrement les familles touchées par ce handicap, afin de permettre aux enfants susceptibles de vaincre leur handicap d’avoir accès à ces soins.

Pour en savoir plus sur l’association et la méthode Dévény, je vous invite à vous rendre directement sur le site de l’association.
 

Comment participer ?

Pour participer à cette démarche responsable, vous pouvez accéder à notre catalogue en suivant ce lien.

Vous pouvez nous envoyer vos commandes en nous contactant par téléphone (06.33.11.73.25) ou par mail (sandrine@lantreochoc.fr), ou sur notre formulaire ce contact, au plus tard le 13 avril. Vos chocolats seront à venir rechercher lors du marché d’Aigremont situé place de la Mairie, le 16 avril entre 10h et 12h30 ou directement à notre laboratoire situé 1, rue de l’abreuvoir dans ce même village entre 15h et 17h30.

Merci pour eux.
 

Lire la suite...

POUR PLUS DE DETAILS

CONSULTEZ NOTRE CATALOGUE

Nos ateliers

Découvrez également nos ateliers

dégustation

ATELIER
DÉGUSTATION

confection

ATELIER
CONFECTION

festif

ATELIER
FESTIF

haute-couture

ATELIER
HAUTE-COUTURE

géocaching

ATELIER
GÉOCACHING

EN SAVOIR +
facebook instagram

Notre site utilise des cookies uniquement à des fins statistiques. Plus d'informations

OK